Login

Industrie sucrière  Tereos, bientôt une seule et unique coopérative

Thierry Lecomte, président du Conseil de surveillance : « Cette évolution va renforcer l'efficacité de Tereos et lui permettra d'agir avec une agilité adaptée aux enjeux que requièrent des marchés libéralisés avec la fin des quotas. » © B. CAILLIEZ Thierry Lecomte, président du Conseil de surveillance : « Cette évolution va renforcer l'efficacité de Tereos et lui permettra d'agir avec une agilité adaptée aux enjeux que requièrent des marchés libéralisés avec la fin des quotas. » © B. CAILLIEZ

Thierry Lecomte, président du Conseil de surveillance de Tereos y travaillait depuis longtemps, c'est maintenant pour bientôt, les dix coopératives qui constituent le groupe devraient fusionner très prochainement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le regroupement des dix coopératives qui constituent le groupe Tereos, en une seule et même coopérative vient de franchir deux étapes décisives, son approbation à l'unanimité par le Conseil de surveillance du groupe, le 21 novembre 2017, et l'approbation par l'ensemble des conseils d'administration des dix coopératives qui se sont achevés le 14 décembre 2017. C'est en tout cas, ce que le groupe sucrier a annoncé le 15 décembre dans un communiqué.

Thierry Lecomte, président du Conseil de surveillance du groupe, y travaillait depuis longtemps. Le projet qui avait été annoncé lors de son assemblée générale de juin 2017, devrait bientôt se concrétiser. Les assemblées­ générales extraordinaires des dix coopératives, qui vont dérouler du 29 janvier au 14 février 2018, constitueront l'étape ultime de la création d'une coopérative unique Tereos.

Un fonctionnement plus direct et plus fluide

« Je suis très heureux de la perspective de création de notre coopérative unique qui répond au souhait de rassemblement exprimé depuis longtemps, par nos associés coopérateurs, a déclaré Thierry Lecomte. Cette évolution va renforcer l'efficacité de Tereos et lui permettra d'agir avec une agilité adaptée aux enjeux que requièrent des marchés libéralisés dans lesquels nous sommes entrés depuis la fin des quotas sucre et fécule. »

La simplification de l'organisation en une seule coopérative et la modernisation de sa gouvernance devrait permettre à Tereos de renforcer la proximité avec ses adhérents, au plus près des spécificités de chaque produc­tion agricole, et de gagner en efficacité grâce à un fonctionnement plus direct et plus fluide. Le groupe Tereos qui rassemble 12 000 agriculteurs, producteurs de betteraves, mais aussi de pommes de terre et de luzerne, rappelle qu'il a comme vision à long terme, la valorisation des matières premières agricoles et le développement de produits alimentaires de qualité.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement